Article de Lisa Howel,"Posterior Ankle Impingement" traduit par Caroline Berger de Fémynie
Le syndrome du carrefour postérieur de la cheville est très fréquent chez les danseurs ; il est de plus un terme fréquemment utilisé pour de multiples sorte de compressions à l’arrière de la cheville. Ses causes peuvent être variées et il est vraiment important d’obtenir un diagnostique très clair d’un médecin pour s’assurer d’une bonne rééducation.
Le syndrome postérieur de la cheville est en général du au manque d’espace à l’arrière de l’articulation de la cheville. Cette blessure se produit surtout lors de flexions plantaires répétées (en pointant vers le bas la cheville). L’action à répétition de la flexion plantaire à son extrême comprime l’articulation de la cheville surtout l’articulation Talo crurale. L’espace réduit à l’arrière de la cheville peut être causé par :
· l’instabilité de la cheville et une translation vers l’avant de l’astragale ;
· une sur utilisation et épaississement des tendons à l’arrière de la cheville ;
· une croissance osseuse, appelée Os Trigonum, peut être présente. Cela limite la mécanique dans l’articulation Talo crurale.
Anatomie
Os et articulations :
· L’articulation tibia-péroné inférieure est l’articulation entre le tibia et le péroné ;
· L’articulation Talo crurale – se compose de la malléole, du tibia, du péroné et du talus ;
· L’articulation Talo-calcanéenne se compose de la face inférieure de l’astragale et le calcanéum (os du talon) ;
· L’Os Trigonum peut se former sur l’os de l’astragale.
Tendons
· Flexor Hallicus Longus (FHL) tendon ;
· Tibialis Posterior tendon ;
· Achilles Tendon.
Symptômes
· Une douleur ressentie dans l’arrière de la cheville habituellement suite à une complète flexion plantaire (pointe) de la cheville ;
· De la douleur lors de l’exécution de la demi-pointe et de la pointe ;
· Laissé sans rééducation et sans soins la douleur devient chronique lors de la pliure ou de la dorsi-flexion de la cheville ;
· Gonflement arrière de la cheville ;
· Les douleurs peuvent se propager dans le mollet et dans le pied.
Diagnostique
· Une radiographie permet de diagnostiquer la présence d’un Os Trigonum ;
· Une IRM, un scanner, une échographie peuvent également être déterminants ;
· Une évaluation clinique par un kinésithérapeute.
Traitement
Si la pathologie est due à une surcharge et à une sur-utilisation des tendons, alors le traitement spécifique est nécessaire pour permettre à nouveau l’utilisation correcte du pied et de la cheville. Initialement un repos est requis dans un premier temps pour soulager la douleur. Par la suite, avec des exercices appropriés, les symptômes peuvent se résorber. Etant kinésithérapeutes et ayant un intérêt particulier au retour des danseurs en classe. J’ai mis en place une série d’exercices qui permettent de retravailler les pointes et de retrouver son équilibre à la suite de cette blessure.
Si l’Os Trigonum est toujours présent, selon sa taille et le niveau de la danseuse, une intervention chirurgicale est envisageable. Ensuite un programme spécifique et adapté sera suivi dans les semaines et les mois qui suivent l’intervention.
Le syndrome postérieur de la cheville est une blessure qui se soigne. Une bonne rééducation suivie d’un entraînement adapté par des professeurs avertis vous fera retourner danser joyeusement et en toute sécurité !