Qu'est-ce que le fascia ?

 

Le fascia. Il s'agit d'une tendance actuelle dans le monde médical, qui prend de plus en plus d'importance dans le traitement des blessures et autres douleurs chroniques. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Avec l'aide de Gil Hedley, je veux vous montrer de près ce qu'est réellement le fascia, comment il est constitué et sa capacité à se transformer en fonction du type de travail que nous faisons. Vous trouverez ci-dessous trois vidéos qui ont toutes trait au fascia. J'ai mis en évidence quelques domaines auxquels je souhaite que vous accordiez une attention particulière. Ces vidéos sont accompagnées d'une indication de temps, ce qui vous permet de sauter les autres parties si vous le souhaitez. Je tiens à préciser que la première vidéo utilise des cadavres humains, donc si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, veillez à vous en tenir aux indications de temps car elles vous permettront de ne rien voir d'effrayant.

 

Le terme Fascia, ou Myofascia, est utilisé par de nombreuses personnes dans le monde du fitness et de la rééducation, et bien que beaucoup de gens aient une idée de ce que c'est, dans la plupart des cas, c'est beaucoup plus que ce que nous comprenons au départ. À mon avis, le fascia est l'un des organes les plus importants du corps humain. Si vous souhaitez améliorer votre souplesse, ou tout autre type d'entraînement du corps humain, c'est quelque chose que vous devez comprendre en profondeur pour tirer le meilleur parti de votre entraînement. Dans ces vidéos, je vais discuter un peu de ce qu'est réellement le fascia, et je vais également vous guider à travers trois vidéos que j'utilise souvent pour expliquer le fascia à beaucoup de mes clients.

Alors, qu'est-ce que le fascia ?

Au niveau le plus élémentaire, le fascia peut être décrit comme un tissu conjonctif. Certaines personnes le décrivent comme une sorte de peau de saucisse qui enveloppe les muscles et relie tout. Bien que cela soit partiellement vrai, le fascia est bien plus que cela. Si le fascia entoure chaque muscle de votre corps, il entoure également chaque petit faisceau de fibres musculaires, et même chaque myofibrille individuelle. Mais il ne s'agit pas seulement de muscles ! En fait, le fascia entoure tout ! Il s'enroule dans et autour de votre intestin grêle ; il est profondément connecté dans et autour de vos globes oculaires ; c'est ce qui relie tout à tout ! Et c'est pourquoi, lorsque vous avez un problème dans une zone du corps, il peut affecter à distance ce que vous ressentez dans une autre zone du corps. C'est pourquoi, lorsque nous nous penchons sur des problèmes de souplesse, nous devons examiner le système fascial dans son ensemble afin de déterminer où se trouve la véritable racine du problème et de le résoudre à long terme. Il existe trois vidéos que j'aime utiliser pour expliquer la complexité et les qualités des fascias à mes clients. Je trouve que cela permet à chacun de mieux comprendre ce qu'il doit ressentir lorsqu'il effectue des exercices de mobilisation fasciale.

Vidéo n° 1 - Le discours du Fuzz

Dans cette vidéo, Gil Hedley, docteur en médecine, présente un aperçu concret du fascia sur des cadavres humains. Il parle de "fuzz", qui est une façon de décrire les interconnexions qui se développent entre les couches de fascia lorsqu'il y a un manque de mouvement. Il y a quelques moments dans cette vidéo qui me semblent vraiment importants. Veuillez noter les horodatages suivants dans la vidéo, car je vais y faire référence plus tard :

 

1:05 - Regardez comment Gil bouge ses épaules. Alors qu'il explique l'importance du mouvement pour maintenir et améliorer la portée, il n'a en fait pas beaucoup de mobilité dans ses épaules. Lorsque ses mains sont au-dessus de sa tête, notez l'espace entre son bras et sa tête. 

 

2:00 - À ce stade, il commence à parler de l'effet des blessures et du manque de mouvement qui les suit généralement. Ce point est très important.

2:56 - Gil mentionne que de nombreuses personnes associent le manque progressif de mouvement au "vieillissement". Nous considérons le manque de mouvement plutôt comme un cas de "utilisez-le ou perdez-le !". Il n'est jamais trop tard pour travailler sur votre mobilité. 

 

4:35 - Il continue sur ce fil, et discute du concept que "Fuzz représente le temps".

 

 

Vidéo n° 2 - La danse du cœur

Cette vidéo n'a en fait rien à voir avec le fascia, il s'agit en fait du passage du flux sanguin dans le cœur. Cependant, elle montre la capacité du corps humain à changer. Notez le changement de la mobilité de Gil au niveau des articulations de l'épaule et la fluidité des mouvements qu'il a dans cette vidéo par rapport à la vidéo précédente. Notez les horodatages suivants :

1:09 - Il bouge ses bras ici. Regardez la qualité du mouvement de ses bras et comparez l'amplitude du mouvement des épaules et la souplesse.

1:40 - Regardez sa deuxième position expansive et complète qui démontre comment un changement dans la construction du fascia peut influencer la texture du mouvement.

 

 

Vidéo n°3 - Fascia 25x

Cette vidéo est tirée d'un documentaire extraordinaire intitulé "Strolling Under The Skin" et nous permet d'observer le fascia en mouvement à l'intérieur d'un corps humain. Elle montre la reformation constante du tissu aponévrotique et montre également qu'il est essentiel de rester hydraté pour rester mobile. Voici quelques horodatages à noter :

 

0:25 - Notez la trace du fluide à l'intérieur de la fibrille fasciale. Nous avons toujours su que du liquide entoure chacune de ces fibres, mais l'observation de la fluidité du tissu réel renforce encore la nécessité d'une bonne hydratation pour obtenir une mobilité optimale du fascia. 

 

0:33 - Notez la réticulation entre deux fibrilles. C'est une excellente démonstration du duvet que Gil décrit. Si nous ne bougeons pas ou si nous avons l'habitude de bouger dans une seule direction, ces liaisons croisées continueront à se développer, faisant adhérer ensemble des surfaces qui autrement glisseraient. 

0:43 - Observez l'extraordinaire réorganisation du tissu fascial en temps réel. Notre corps est dans un état constant de réorganisation et les instructions que nous lui donnons détermineront les résultats qu'il nous donnera. Gardez à l'esprit cette qualité de réorganisation chaque fois que vous effectuez un travail de mobilisation fasciale afin d'en renforcer l'effet. 

 

1:15 - Notez l'effet des étirements sur le flux sanguin vers les tissus. Lorsque vous vous étirez, le sang et les autres fluides sont chassés des tissus. Il est important d'alterner la charge avec la relaxation pour permettre au fluide frais et nourrissant de revenir dans les tissus pour les hydrater et donc les rendre extensibles. 

 

2:20 - Cette vue vous permet de faire le lien entre la vue microscopique du fascia et son fonctionnement entre les couches de tissu musculaire. 

 

 

Ressources en matière de flexibilité

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, consultez les programmes suivants :

·       Programme Fast Front Splits : Ce programme traduit les techniques thérapeutiques visant à améliorer la mobilité des fascias et la tension des nerfs en exercices faciles à réaliser qui permettent des changements instantanés de votre souplesse sans risque de dommages dus à des étirements excessifs.

·       Niveau deux de la formation intensive en ligne sur la flexibilité : si vous êtes professeur de danse, ce cours de formation continue est parfait pour vous. Pendant ce cours, vous comprendrez la nature multifactorielle de l'entraînement à la flexibilité. Vous explorerez également les moyens sûrs d'évaluer exactement où chaque individu est limité afin de créer le programme le plus efficace.

 

·       Stage intensif en ligne de niveau 3 sur la flexibilité : "Comment entraîner la mobilité extrême en toute sécurité" : Cet atelier vous aidera à évaluer vos élèves en détail et à leur proposer des techniques efficaces dans un ordre logique et clair pour les mettre sur la voie de leur flexibilité optimale. Il s'adresse également aux enseignants qui s'inquiètent des positions extrêmes dans lesquelles les jeunes danseurs veulent travailler, car il vous donne des directives sûres sur la façon de guider leur développement.